was successfully added to your cart.
Récits de voyage

Islande … a la recherche des aurores boréales

By 14 janvier 2018 No Comments

Partir en Islande c’est …

… Avoir la chance de découvrir un pays magnifique dont on ne connaît que les images aperçues au fil de quelques recherches. Une ile fascinante, où l’on peut assister au spectacle incroyable que sont les aurores boréales, phénomène naturel extraordinaire que beaucoup de passionnés de photographie rêvent de capturer un jour.

Arriver de nuit dans ce pays dont on ne connaît pas grand-chose et décider … évidemment … de partir « chasser » dès le premier soir. Se laisser voguer au fil des routes sans trop savoir ou l’on va, scruter le ciel mais ne pas y croire vraiment, tout en se disant qu’on sera déçu si on rentre bredouille.

Continuer la route, se perdre, n’avoir aucune idée des paysages qui nous entourent, finir par se demander comment on a pu se retrouver là, à un peu moins de 4 000 km de Paris tout en ayant l’impression d’être à l’autre bout du monde.

Finalement, après un peu moins d’une heure de recherches, apercevoir un voile étrange dans le ciel et se demander si on a une vue défaillante ou … peut-être que…

S’arrêter où l’on peut, on se sait toujours pas vraiment où, continuer d’observer puis … commencer à admirer. Se rendre compte que l’on a la chance d’assister à ce phénomène incroyable dès les premières minutes de son voyage et sentir l’excitation monter parce que non … ce n’est pas impossible de les voir.

En oublier presque le but de son voyage mais, par un léger retour à la réalité, finir par sortir l’appareil photo et commencer à shooter le ciel.

Les voir s’enfuir petit à petit mais ne plus vouloir que cela se termine. Reprendre la voiture pour trouver un lieu plus … « photogénique » pour finalement choisir de s’arrêter sur un parking au milieu de nulle part, entouré par des montagnes dont on devine la silhouette, puis attendre … et en vouloir d’autres … pleins d’autres !

Les apercevoir de nouveau, sans vraiment y croire encore et passer une bonne partie de la nuit à les admirer et les photographier sans penser à rien d’autre, ni le froid, ni la fatigue du trajet, et croire qu’à ce moment précis rien ne peut nous arriver.

Attendre que les nuages recouvrent l’intégralité du ciel pour finalement décider de rentrer se coucher. Ne pas trouver le sommeil et repenser à cette incroyable soirée.

Savoir que ce phénomène est d’origine scientifique mais laisser aller son imagination à des explications beaucoup moins objectives tant le spectacle est énigmatique … fantomatique même ! Ces lumières de couleur verte tirant parfois vers le rose, traversant le ciel en dansant tout en hypnotisant ceux qui les regardent, ont une apparence tellement magique que l’on ne peut croire à une explication si terre à terre.

Puis, s’endormir enfin, avoir hâte de recommencer cette expérience le lendemain tout en se disant une nouvelle fois que la nature est extraordinairement belle, mais surtout très précieuse

Recommencer chaque soir de son séjour cette chasse fascinante en changeant de décor. Penser qu’on ne pourra pas en voir de plus belles que celles que l’on a déjà eu la chance de voir, mais aller de surprise en surprise tout étant de plus en plus émerveillée…

Avoir la chance de réaliser l’un de ses rêves … tout simplement …

Mais l’Islande c’est aussi découvrir la journée que ce n’est … bien sûr … pas que les aurores boréales, mais également des paysages incroyables. Des chutes d’eau gigantesques et magnifiques, des montagnes composées d’impressionnants glaciers, des étendues de « dunes de neiges » … ces congères façonnées par le vent nous laissant deviner sa force, des lacs abritant des icebergs d’un bleu turquoise merveilleux que l’on admire tout en luttant contre ce même vent violent et glacial, une capitale décorée pour les fêtes de fin d’année permettant de récupérer un semblant d’esprit de Noël, une terre volcanique provoquant des geysers surprenants, de jolis  lagons bleus dont oublie facilement l’origine artificielle, formés au milieu de champs de lave et de lichen….

L’Islande est finalement un pays ou l’on souhaite retourner pour en découvrir encore plus … beaucoup plus … !

Leave a Reply

X