was successfully added to your cart.
Réalité virtuelle

La Réalité Virtuelle : un outil marketing puissant encore sous-estimé !

By 26 décembre 2018 No Comments

Tout le monde s’accorde à dire que la réalité virtuelle est une technologie incroyable et époustouflante. Pourtant, elle peine encore à décoller car les entreprises et les particuliers ont du mal à y voir un véritable intérêt et une véritable utilité. Dans cet article vous retrouverez des chiffres permettant de quantifier la portée de la réalité virtuelle, mais surtout des exemples concrets de campagnes publicitaires ayant été de véritables succès. 

Les Atouts de la Réalité Virtuelle

Visivilité

Obtenir plus de visibilité dans les médias et sur les réseaux sociaux, mais également sur les salons.

Nouveaux Clients

Toucher de nouveaux clients, de nouvelle génération et surtout un public plus large grâce à la visibilité acquise

Mémorisation

En vivant une expérience incroyable, les utilisateurs mémoriseront le message passé sans effort et en parleront autour d'eux.

Capter l'attention

Un casque de réalité virtuelle remplace la vision du monde qui nous entoure par une autre. Aucune distraction ne peut détourner le regard de l'utilisateur.

Fidélisation

Offrir un service supplémentaire et de qualité à ses clients permet de les fidéliser plus facilement.

Une image moderne

La réalité virtuelle renvoi une image moderne des sociétés qui l'utilisent.

Quelques Chiffres

des gens qui essaient la réalité virtuelle en parlent à leurs amis

des jeunes de la génération Z sont intéressés par la réalité virtuelle

des consommateurs souhaitent faire du shopping en réalité virtuelle

des adultes seraient plus enclins à acheter les produits d’une marque qui utilisent la réalité virtuelle

des personnes qui ont vécu une expérience de réalité virtuelle souhaitent la réitérer

des marques prévoient de proposer des expériences clients fondées sur la réalité virtuelle d’ici 2020

Le taux de succès des publicités en réalité virtuelle est estimé à 29,8%, contre 1% pour les publicités sur smartphone, et 0,4% pour les publicités sur ordinateur.

Le nombre d’utilisateurs de la réalité virtuelle ne cesse d’augmenter chaque année (les chiffres 2017 et 2018 sont des estimations) :

Exemple De Campagnes Publicitaires En VR

Destination British Colombia

En créant une expérience de réalité virtuelle permettant de prendre place au sein de la Great Bear Rainforest, une forêt située sur la côte pacifique de la Colombie-Britannique au Canada, Destination British Colombia a vu son taux de visiteurs augmenté de 5 %.

Thomas Cook

Ils ont créé des vidéos 360 permettant de contempler New York depuis le sommet du Rockfeller Center, mais également Singapour, l’Egypte, et d’autres pays. Ils ont ensuite mis en place des casques de réalité virtuelle pour téléphone portable dans 10 de leurs boutiques au Royaume-Uni.  Cette campagne a permis d’augmenter de 190 % leurs ventes d’excursions à New York et Thomas Cook à profiter d’un retour sur investissement de 40 %.

North Face

L’expérience consiste à enfiler un blouson de la marque, s’installer dans un traineau et mettre un casque de réalité virtuelle pour vivre une excursion en chien de traineaux dans un paysage enneigé. A la fin de cette expérience le client retire le casque, un décompte se fait et de vrais chiens commencent à tirer le vrai traineau à travers la galerie commerciale. On ajoute à cela la réalisation d’un clip vidéo de présentation de l’expérience. Cela permet à la marque de récolter 5 millions de vues sur Youtube.

Volvo Reality

Depuis une dizaine d’années Volvo a de plus en plus de mal à vendre ses voitures. Pour commercialiser leur SUV XC90 il fallait qu’ils innovent. Ils ont donc misé sur la réalité virtuelle pour leur campagne publicitaire et ont permis aux utilisateurs d’essayer le véhicule sur un smartphone. Le résultat de cette campagne : plusieurs millions de vues dans les médias et sur les réseaux sociaux : le SUV XC90 s’est retrouvé en rupture de stock en moins de deux jours.

Peugeot

Une vidéo 360 du Paris-Dakar avec Sébastien Loeb leur a permis d’obtenir plus d’ 1,5 million de vues sur Youtube.

Peugeot

Dans le même principe que Volvo, Peugeot présente sont 3008 à travers des casques de réalité virtuelle installés dans ses concessions. L’expérience permet de découvrir des options complexes présentes dans le 3008. Certains concessionnaires l’attestent, les vendeurs parviennent à vendre plus facilement ces options complexes depuis que les casques ont été installés.

Merrel

Ce fabricant de chaussures de randonnées à créé une application pour Oculus Rift, permettant aux utilisateurs de vivre une expérience de randonnée à travers une périlleuse chaine de montagne. Cette campagne a été un succès et a non seulement permis de donner envie aux consommateurs d’acheter les chaussures de randonnée de la marque mais a également donné envie aux utilisateurs de se mettre à la randonnée. Le nom de la firme a marqué les esprits.

Hôtels Marriott

La marque a décidé de proposer à ses clients des expériences en réalité virtuelle dans leur chambre. Les clients peuvent ainsi regarder des « cartes postales VR » qui sont des histoires de voyages intimes et immersives. Chaque histoire suit un vrai voyageur en voyage vers une destination unique. Cette expérience a convaincu 51 % de leurs clients de séjourner davantage dans leurs hôtels.

Boursin

Les consommateurs en magasin étaient projetés dans un réfrigérateur rempli de produits Boursin, en combinant réalité virtuelle, sièges mobiles et odeurs. Cette expérience a permis à la marque de doubler son taux de reconnaissance sur le marché Britannique.

Mc Donald's

En créant une immersion dans les coulisses de leurs fermes, de leurs usines et de leurs restaurants, Mc Donald’s nous montre que la réalité virtuelle permet également de créer des campagnes marketing permettant d’acquérir la confiance des consommateurs en les plongeant au sein même de leur processus de fabrication.

Quelques Conseils

La réalité virtuelle n’est pas un média supplémentaire aux même titre que les photographies ou les vidéos, c’est une plateforme à part entière, il faut donc l’exploiter comme telle et permettre aux utilisateurs de vivre de vraies expériences hors du commun : découvrir vos produits dans un showroom virtuel à l’aide de vidéos 360 immersives et interactives, découvrir des endroits auxquels ils ne peuvent accéder habituellement, … les exemples sont nombreux et les possibilités infinies.

Pour qu’une expérience en réalité virtuelle fonctionne, il faut qu’elle soit de qualité. Si vous offrez à votre clientèle un contenu peu élaboré, non seulement l’effet souhaité n’aura pas lieu mais en plus cela donnera une image médiocre de la technologie sans leur permettre d’en apprécier tous les avantages.

Les casques de réalité virtuelle personnalisés aux couleurs d’une marque permettent à la fois la lecture du contenu immersif promotionnel de la marque mais c’est également un support marketing original permettant de faire la différence par rapport à un simple flyer ou une carte de fidélité.

Les campagnes publicitaires en réalité virtuelle qui ont le plus fonctionné sont des campagnes qui ont lié réalité virtuelle et réalité, impliquant une expérience vécue à travers le casque et un décor réel pour créer la surprise comme dans la campagne de la marque North Face.

Notre préférée est un coup marketing de génie. Cette campagne est plutôt difficile à reproduire mais elle donne tout son sens à l’utilité de la réalité virtuelle et il faut s’en inspirer ! Cette expérience VR a été réalisée par la marque Renault : 

Cet article a susciter en vous de nombreuses questions ?

Nous y répondons avec plaisir !

X